La face humaine de Dieu

Propos d’un moine sur le Christ en sa chair

par le F. Bernard Poupard

la_face_humaine_de_dieu__bernard_poupard-195x300« Les moines se présentent souvent comme des chercheurs de Dieu. J’ai bien le droit de dire aussi que j’ai trouvé quelqu’un et que je l’aime, là dans ma vie dans ma chair…» .
Moine à l’abbaye de Clerlande (Belgique), Bernard Poupard propose ici une magnifique méditation autour de l’incarnation. Les chrétiens sont les seuls croyants à oser dire que Dieu s’est fait chair. « je tiens plus que tout à ce christianisme de la chair, au Christ Parole faite chair et chair devenant Parole de Dieu, Parole de Dieu devenant parole d’homme. Parce que je m’éprouve moi-même comme une chair qui parle, et Dieu est là, dans la personne du Christ.
A l’eucharistie, ma chair s’unit à sa chair, et cette communion irradie mon être et me promet à la résurrection de la chair. »
Le moine nous invite, dans le texte original et poétique, à approcher un Christ qui nous révèle Dieu dans l’épaisseur de la chair dont Jésus à connu la morsure.
On découvre combien la Bible, quotidiennement ouverte et méditée, et un livre de chair, plein de violence et de sensualité, de fange et de sublime. Un livre qui donne des mots de chair à notre prière…
« C’est toujours dans notre chair et dans notre histoire que l’Esprit allume un feu et souffle son vent. Il ne faut pas chercher ailleurs quand il est là. »

Billets apparentés

Le sacrement du moment présent (Texte intégral) Le texte in extenso de la dernière conférence du fr. Bernard à Clerlande, en date du mercredi 22 mars 2017. Le sacrement du moment présent J'emprunt...
« L’espérance : le courage de l’incertitude  ...   L’espérance : le courage de l’incertitude.Le texte in extenso de la dernière conférence du fr. Bernard à Clerlande, en date du mercredi 18 janv...

Une réflexion sur “ La face humaine de Dieu ”

  1. Nous sommes déjà venus par 2 fois à Clerlande depuis Bordeaux, il y a quelques années.
    Quel plaisir de vous revoir sur KTO et quelle belle intervention ! Nous buvions du petit lait en vous écoutant, si bien que nous avons envie de méditer nous aussi sur votre livre « La face humaine de Dieu ». Mais je ne vois pas le lien pour acheter le livre ???
    Merci de me préciser comment faire.
    En attendant, je vous souhaite de continuer à éclairer nos méditations par vos écrits si « justes ».
    Je vous souhaite aussi et surtout une bonne santé.
    Bien fraternellement
    Gisèle MAYER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.