Nouvelles du monastère de Mambré. 12/2016

18 décembre 2016

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a peu, je vous avais demandé d’offrir une classe pour l’école secondaire de Mambré.
ADD a cherché d’autres financements pour finaliser le projet.

http://www.addafrique.be/

En novembre dernier, nous avons été, Brigitte, Didier et moi-même, à l’inauguration de l’école St-Benoît , en présence de nombreuses personnalités dont le délégué du ministre de l’Education de la République Démocratique du Congo.
Dix classes et six locaux administratifs sont totalement achevés et équipés. Il reste trois classes à construire pour terminer l’école.
Un beau montage de photos est montré dans le hall ainsi que sur notre site.

L’école compte actuellement 646 élèves dans le primaire et 540 dans le secondaire.  Elle gère les frais des professeurs grâce un minerval et l’intervention de l’Etat Congolais.  Cette gestion est faite par une femme congolaise qui tient bien les cordons de la bourse, ce qui n’est pas toujours facile là-bas, ici non plus d’ailleurs…

Le Monastère de Mambré marche bien.  On y récolte légumes et fruits et élève des poules, cochons, canards et lapins.  Il faut savoir que le frère Bijou est retourné en Inde, dans son monastère du Kerala il y a un an.  C’est lui qui avait fait redémarrer la ferme et l’élevage à Mambré.  Ce qui veut dire que les tâches sont actuellement réparties entre les moines congolais qui ont relevé le défi.

De même à Mongata, situé à 120 km de Kinshasa, sur le plateau des Batékés, les récoltes augmentent : nous sommes à 23 ha de terres cultivées.

Dire qu’il n’y a pas de problème…  mais où n’y en a-t-il pas ?  Frère Martin les résout, un à un, avec Frère Clément que vous avez vu à Clerlande récemment.

Si notre action fonctionne, c’est principalement parce qu’il y a une structure là-bas et ici et cela, c’est important !  Bien sûr, il y a du pain sur la planche, vous vous en doutez bien, mais nous voulons avancer pas à pas et, à chaque pas, aller jusqu’au bout ou le plus loin possible.

Merci pour votre soutien si précieux, merci pour votre écoute et bonnes fêtes de Noël à tous.

Thierry Donck

photographie: Une classe de l’école saint-Benoît à Mambré

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Billets apparentés

Carême: Parrainage de l’Orphelinat de l&rsqu... Clerlande  - Carême de Partage 2017​​​​ – L’orphelinat de l’ADIM – Monastère St Benoit de Mambré à Kinshasa En août 2016, la Communauté de Mambré e...
Professions et visite à Mambré   Du 6 au 13 janvier 2017 Professions et visite à Mambré du Père Martin« Vous devenez des adorateurs du vrai Dieu trois fois saint, choisis ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.