6è semaine du T.O. 12/02/2017

Prière universelle dominicale

6è semaine du T.O. 12/02/2017

L’Evangile n’est pas périmé, spécialement dans les temps d’aujourd’hui, où nous avons besoin d’hommes politiques qui auraient le respect de la vérité et la sincérité dans leurs propos.

Que le Christ, Maître de la Loi nouvelle,
leur inspire des comportements
qui soient le fruit d’une grâce de rectitude personnelle
et du service du bien commun. Prions le Seigneur.

L’Evangile n’est pas rétrograde, particulièrement à notre époque, où la sensualité et la sexualité sont considérées, et chez les plus jeunes déjà, comme des instincts naturels incontrôlables et d’ailleurs sans malice.

Que le Christ, jaloux de notre liberté,
évite aux couples et aux amis
l’épreuve de l’infidélité et du désarroi,
et accompagne de sa tendresse
ceux et celles qui doivent pardonner
et reconstruire du nouveau dans la pureté de cœur. Prions le Seigneur.

L’Evangile n’est pas passé de mode, pas plus hier que de nos jours, alors que des incroyants et même des chrétiens déclarent qu’il est trop facile et d’ailleurs inutile de fréquenter les églises et la messe au lieu de vivre correctement dans l’existence sociale, d’accueillir les étrangers et d’investir dans la solidarité.

Que le Christ Dieu-fait-homme
soit entendu par tous, lorsqu’il déclare
qu’il faut « faire ceci sans négliger cela »,
et que ses disciples, lorsqu’ils déposent leur offrande sur l’autel,
sont priés de déposer leur rancœur à l’égard de leurs adversaires,
selon la Loi nouvelle qu’aimer Dieu et les frères
ne sont qu’un même et seul commandement. Prions le Seigneur.

L’Evangile, bien que très exigeant, n’est pas impossible à vivre, car ses commandements ne s’imposent pas de l’extérieur : c’est Dieu lui-même qui les accomplit en nous. Il les accomplit par son Fils si nous prenons le risque de lui offrir notre cœur, par un « oui » toujours renouvelé.

Et afin que sa miséricorde pardonne nos refus passagers,
prions-Le de renouveler sans cesse notre joie d’être à Lui.

fr. Dieudonné

Photographie: Matisse dessine depuis son lit des esquisses de Saint Dominique pour la chapelle du Rosaire à Vence. Nice, 1950

Enregistrer

Enregistrer

Billets apparentés

Intercessions litaniques de l’Assomption. Mardi 15 août 2017 Intercessions litaniques de l'Assomption. Nous te bénissons, Jésus, homme parmi les hommes, pour Marie ta mère, élue parmi toute...
17e T.O. (A) 2017. Dimanche 30 juillet Il y a le vaste monde, parfois si lointain et pourtant si proche, les conflits d’intérêts, les rancœurs tenaces, les replis identitaires, les injust...
16e TO (A) 23 juillet 2017 Prière universelle 16e TO (A) 23 juillet 2017 Seigneur Jésus, homme parmi les HOMMES, leurs angoisses, tu les connais, leurs fragilités, tu les po...

Une réflexion sur “ 6è semaine du T.O. 12/02/2017 ”

  1.  » ADVENIAT ! …  »

    Membre de la Fraternité des Parvis ( Diocèse de Lille ) , je suis de façon assidue le site bien rénové du Monastère de Clerlande que je découvre ainsi en 3D , notamment le blog de Fr.Bernard , l’Homélie et la Prière universelle dominicales .
    Je reprends volontiers cette Prière universelle dans la semaine lors de la récitation privée de l’Office Divin en l’intégrant par séquences comme intentions libres parmi d’autres , concluant la rubrique ‘ Intercession ‘ des Offices de Laudes et de Vêpres .
    Je suis inscrite à la rencontre de ce 19 mars prochain au Monastère ( Dimanche Autrement ) : j’ai sollicité la possibilité d’y passer la nuitée . En ce cas j’aurai donc plaisir à participer à vos Offices en débutant mon séjour dés le samedi aprés-midi …
    En union de prières avec la Communauté par l’Office Divin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.