La Fraternité diocésaine des parvis à Clerlande

logo

Raphaël BuyseDu 11 au 15 novembre, une bonne ving­taine de membres de la Fraternité dio­cé­saine des par­vis de Lille ont séjour­né à Clerlande. C’était l’occasion pour eux de retrou­ver Raphaël qui séjourne ici depuis quelques mois, de réflé­chir à quelques‐uns de leurs pro­jets, et de pré­sen­ter leur Fraternité à la com­mu­nau­té et aux fami­liers de Clerlande.

Fondée il y a 15 ans, à Lille, cette com­mu­nau­té qui ras­semble main­te­nant 130 hommes et de femmes de tous âges cherche à vivre l’évangile dans le quo­ti­dien de l’existence. Elle s’inspire clai­re­ment des intui­tions spi­ri­tuelles et mis­sion­naires de Madeleine Delbrêl, cette assis­tance sociale, mys­tique et poète, qui a choi­si, au milieu du XX° siècle, de vivre sa foi au milieu des incroyants, dans la ban­lieue de Paris. Son expé­rience et ses écrits ouvrent pour aujourd’hui de nou­veaux che­mins de vie évan­gé­lique. Ses intui­tions sont infi­ni­ment contem­po­raines et son approche com­mu­nau­taire de l’expérience chré­tienne peut par­ler aux fami­liers d’un monas­tère !

En équipes, — cer­tains vivant ensemble -, les membres de la Fraternité dio­cé­saine des par­vis se pas­sionnent pour la vie de leurs contem­po­rains, et cherchent à la croi­ser avec l’Evangile. Ils essaient d’être, là où la vie les entraine, des petites com­mu­nau­tés simples, fra­ter­nelles et conta­gieuses de vie. C’est le témoi­gnage qu’ils nous ont don­né le dimanche 15. Un fami­lier de Clerlande écri­vait avoir vécu, cet après midi là, « un moment de joie pro­fonde, celle de sen­tir vivre l’Evangile et rayon­ner… » Bien d’autres se sont mon­trés inté­res­sés, et la ques­tion se pose main­te­nant de savoir si quelque chose de ce genre pour­rait naitre ici. La suite nous appar­tient.

Billets apparentés

Un Dimanche Autrement : le 22 mai Dimanche 22 mai : Un Dimanche Autrement Clerlande est une source, une oasis, un puits : il fait bon s’y retrou­ver pour y goû­ter la fraî­cheur d…
Rencontre : Pour un Carême fra­ter­nel Pour un Carême fra­ter­nel Chaque mar­di de Carême, vous êtes invi­tés à une ren­contre fra­ter­nelle au Monastère Saint-Andréde Clerlande (jus­qu’…
Paroles au fil du temps N°61 : Partir vers ce… Conférence in exten­so du père Raphaël Buyse (PDF) Pour télé­char­ger le docu­ment pdf : clic droit dans le bas du docu­ment (gri­sé au sur­vol de la sour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.