Solidité et fragilité

Solidité et fragilité

Jeudi, 1ère semaine de l’Avent

Isaïe nous parle aujourd’hui de ville forte, de rem­part, de rocher (26, 1–6), mais aus­si de cita­delle inac­ces­sible jetée à terre, ren­ver­sée dans la pous­sière, fou­lée aux pieds par les humbles, pié­ti­née par les pauvres gens. Et Matthieu de mai­son bâtie sur le roc ou bâtie sur le sable (7, 21–27).

Il y a donc une soli­di­té trom­peuse et une force des humbles.

Comment ne pas pen­ser aujourd’hui à nos forces trom­peuses, celles de nos frappes aériennes et de nos coa­li­tions impro­bables ? Mais aus­si à la force tran­quille de ceux qui veulent encore aller écou­ter des concerts ou prendre du bon temps aux ter­rasses des cafés, nar­guer les fous d’un Dieu bafoué, et se tenir à dis­tance des pauvres cal­culs et des ter­gi­ver­sa­tions fal­la­cieuses des poli­tiques.

Et nous, ici, en cet Avent qui éclaire notre fai­blesse, humbles gens pour­sui­vant une recherche per­sé­vé­rante dans le silence et l’amitié, nous n’avons pas d’autre mes­sage que celui d’Isaïe : « Tu construis soli­de­ment la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi. »

Message de confiance donc. Confiance des humbles qui ne comptent pas trop sur eux‐mêmes mais qui accueillent tran­quille­ment la douce paix qui vient de Dieu.

Fr. Bernard

Photographie de Rodi Said, Reuters
Minorité Yézidi fuyant les com­bats. Irak, 2014

Billets apparentés

Jeudi Saint jeu­di 18 avril 2019 Jeudi Saint 2019 Le der­nier soir – la nuit qu’il fut livré – le der­nier repas, la der­nière cène. Jésus tient sa vie dans ses mai…
La musique et les danses 4e dimanche de Carême Dimanche 31 mars 2019 LA MUSIQUE ET LES DANSES Luc 15, 1–3. 11–32 « Le fils ainé était aux champs. A son retour, quand il …
Homélie du 6e dimanche C : Béatitudes Homélie du 6e dimanche C 17/02/2019 Les « béa­ti­tudes » de Luc n’ont pas la visée géné­rale de celles de Matthieu. Matthieu dit : « Heureux les pauvres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.