Entrée en Avent

Homélie du dimanche 3 décembre 2017

Entrée en Avent

« Notre Père, qui es aux cieux »

Introduction

Mes sœurs, mes frères,
L’ Avent se pré­sente à nous comme un nou­veau départ, le temps du long désir de la Venue de l’Enfant-Dieu à Noël. C’est donc une nou­velle année qui com­mence pour nous et que je vous sou­haite habi­tée de cette quête de Jésus‐Christ.

Chrétiens, nous savons que notre vie n’est pas cyclique, elle ne se répète pas, comme le font les sai­sons. Nous sommes en marche vers Quelqu’un de mys­té­rieux qui vient à notre ren­contre et à la ren­contre de l’Histoire humaine. Quand nous regar­dons der­rière nous, nos sou­ve­nirs, notre réa­li­té, nous consta­tons, espérons‐le, que nous chan­geons au fil des cir­cons­tances, de nos ren­contres, de notre san­té.

C’est au cœur de nos évo­lu­tions per­son­nelles, des muta­tions du monde que le Seigneur vient nous appor­ter sa Bonne Nouvelle, ses Béatitudes : paix et joie, par­don et récon­ci­lia­tion, com­pas­sion et amour. Nous sommes comme l’enfant face à la mer. Le mes­sage de l’Evangile nous dépasse tel­le­ment.
L’amour de Dieu ne cesse de gran­dir en nous. Oui, nous avons besoin de mar­cher de com­men­ce­ments en com­men­ce­ments jusqu’à des com­men­ce­ments qui n’ont pas de fin. Telle est bien le che­min pro­po­sé jusqu’à Noël : vivre de ce grand mys­tère de Jésus qui vient à notre ren­contre et qui nous invite à tout Lui don­ner et même davan­tage. L’amour du Christ est tou­jours actif et il nous invite à veiller, à répondre à sa Venue. Telle est la péda­go­gie de l’Eglise.
Nos rêves sont devant nous car nous sommes atten­dus par un Etre nou­veau que nous connais­sons si mal dans son amour extrême tou­jours en marche. Tournons‐nous vers sa Croix et mar­chons joyeux vers une nou­velle nais­sance, celle du Christ vivant en nous.

Billets apparentés

Homélie du 29è dimanche T.O (B) le 21 octobre 2018 Homélie du 29è dimanche T.O (B) Mc. 10, 35–45 Introduction Mes sœurs, mes frères, En ce mois d’octobre, nous avons béné­fi­cié…
Effata. 23è dimanche T.O. (B) Homélie du dimanche 09 sep­tembre 2018 Effata. 23è dimanche T.O. (B) Introduction Mes sœurs, mes frères, aujourd’hui le Seigneur vient poser son do…
Le pain de la Vie. Dimanche 5 aout 2018 ​18è dimanche du temps ordi­naire Le pain de la Vie Introduction Reçois ce que tu es. Deviens ce que tu reçois Frères et sœurs, cette semaine nou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.