Le Cèdre Du Liban

11è dimanche du temps ordinaire (B)

LE CÈDRE DU LIBAN

Homélie du dimanche 17 juin 2018

Introduction

Cette semaine, lors de l’assemblée géné­rale des supé­rieurs majeurs, à Bois‐Seigneur‐Isaac, j’ai reçu en cadeau un cèdre du Liban. C’est une graine bien fra­gile, plan­tée depuis 3 mois, pro­té­gée dans un pot à l’abri de la pluie, res­sem­blant à une allu­mette. Elle pro­vient du mont Liban, le Chouf, et soi­gnée avec patience, elle peut deve­nir un grand arbre se déployant durant deux mille ans. Le cèdre a orné le Saint des Saint dans le Temple de Jérusalem et est cité une cen­taine de fois dans la Bible.

Dans l’évangile de ce jour, il s’agit du grain de mou­tarde qui devient un arbre flo­ris­sant. C’est l’image de Jésus‐Christ qui annonce le Royaume des cieux ; c’est aus­si, cha­cun de nous si nous sommes habi­tés par l’Esprit de Dieu et si notre vie est ani­mée par une prière filiale en Jésus.

Dans la prière de notre assem­blée ce dimanche, por­tons avec nos inten­tions, joyeuses ou tristes, ce bateau, l’Aquarius, qui navigue avec des réfu­giés, sym­bole des limites humaines dans l’accueil de l’autre. Tournons‐nous vers la source de vie, Jésus qui trans­forme len­te­ment notre vision du monde, fait naître son Royaume par­mi nous, nous met à l’école de son humi­li­té, de sa patience et de sa misé­ri­corde.

Billets apparentés

Effata. 23è dimanche T.O. (B) Homélie du dimanche 09 sep­tembre 2018 Effata. 23è dimanche T.O. (B) Introduction Mes sœurs, mes frères, aujourd’hui le Seigneur vient poser son do…
Le pain de la Vie. Dimanche 5 aout 2018 ​18è dimanche du temps ordi­naire Le pain de la Vie Introduction Reçois ce que tu es. Deviens ce que tu reçois Frères et sœurs, cette semaine nou…
Fête de la saint‐Benoît Mercredi 11 juillet 2018 Fête de la saint‐Benoît Introduction Mes sœurs, mes frères, amis de Clerlande, Nous voi­ci heu­reux en ce jour lumi­neux d…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.