Pourquoi Jésus nous envoie

15ème dimanche B (2018)
Homélie du 15 juillet 2018

Pourquoi Jésus nous envoie

>

Nous sommes tous envoyés

E

n sui­vant la lec­ture de l’évangile de Marc, nous arri­vons aujourd’hui à ce qu’on appelle l’envoi en mis­sion. Les trois évan­giles synop­tiques nous rap­portent ces paroles de Jésus à ses dis­ciples qu’il envoie pour annon­cer à leur tour la Bonne Nouvelle. Il appelle les douze ; ailleurs il en envoie soixante‐douze, fina­le­ment il envoie tous ses dis­ciples : nous sommes tous envoyés.

Il ne faut donc pas faire de sub­tiles dis­tinc­tions entre dis­ciples et dire : la mis­sion, c’est pour les mis­sion­naires, comme si tous les chré­tiens n’étaient pas concer­nés. D’ailleurs il n’y a plus de mis­sion­naires, et nous le sommes tous. Tous les chré­tiens sont res­pon­sables de la Bonne Nouvelle que Jésus leur a confiée, quand, par exemple, il dit ; « Vous êtes la lumière du monde… que votre lumière brille aux yeux des hommes… ». Et, en finale de l’évangile :« Allez par le monde entier pro­cla­mer l’Évangile à toute la créa­tion ».
Mais il nous faut voir com­ment, com­ment annon­cer le Royaume et réa­li­ser cette évan­gé­li­sa­tion aujourd’hui.

Billets apparentés

UN RETOUR À LA VIE UN RETOUR À LA VIE 5ème dimanche Carême C (2019) Jn 8, 1–11 La situa­tion de l’Église aujourd’hui est deve­nue sou­dain dif­fi­cile, parce que l’on exig…
Voir la gloire du Christ 2ème dimanche du Carême 2019 Voir la gloire du Christ 17 mars 2019 (Luc 9, 28–36) La Transfiguration nous est racon­tée aujourd’hui pour nous encou…
AIMEZ VOS ENNEMIS ! 7è dimanche du temps ordi­naire C « AIMEZ VOS ENNEMIS ! » (Luc 6, 27–38) Cet évan­gile est‐il une Bonne Nouvelle ou une exi­gence impos­sible ? Peut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.