Qui suis‐je ? 24è dimanche (B).

24 e dimanche B 2018

« Pour les gens, qui suis‐je ? »
demande Jésus aux dis­ciples.
(Mc 8, 27)

Si cette ques­tion était posée aujourd’hui : qui est le Christ pour les gens aujourd’hui ? Personne n’évoquerait ni Jean‐Baptiste ni Elie comme les gens pou­vaient y pen­ser au moment où Jésus posait la ques­tion. Mais beau­coup recon­nai­traient volon­tiers qu’il est un pro­phète et seraient dis­po­sés à accueillir son mes­sage pour autant qu’ils le connai­traient.

Jésus est aisé­ment pla­cé par­mi les ins­pi­ra­teurs de l’humanité, comme Socrate ou Bouddha. Nombreux sont ceux qui pensent : Jésus oui, mais pas ses dis­ciples, pas l’Eglise.
C’est pour­tant bien à nous que la ques­tion est encore posée : qui est Jésus pour nous ? J’ai écrit qu’il est la face humaine de Dieu. Mais encore ? Quand Pierre répond : « Tu es le mes­sie, le Christ », il évoque pro­ba­ble­ment le messie‐roi atten­du en Israël. Jésus se pré­sente lui‐même tout autre­ment : il va souf­frir, être reje­té, tué et res­sus­ci­ter.

Billets apparentés

Jeudi Saint jeu­di 18 avril 2019 Jeudi Saint 2019 Le der­nier soir – la nuit qu’il fut livré – le der­nier repas, la der­nière cène. Jésus tient sa vie dans ses mai…
La musique et les danses 4e dimanche de Carême Dimanche 31 mars 2019 LA MUSIQUE ET LES DANSES Luc 15, 1–3. 11–32 « Le fils ainé était aux champs. A son retour, quand il …
Homélie du 6e dimanche C : Béatitudes Homélie du 6e dimanche C 17/02/2019 Les « béa­ti­tudes » de Luc n’ont pas la visée géné­rale de celles de Matthieu. Matthieu dit : « Heureux les pauvres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.