Effata. 23è dimanche T.O. (B)

Homélie du dimanche 09 septembre 2018

Effata.
23è dimanche T.O. (B)

Introduction

Mes sœurs, mes frères, aujourd’hui le Seigneur vient poser son doigt sur nos oreilles et notre langue et pro­clame : « Effata !” Un mot ara­méen qui signi­fie Ouvre‐toi ». Il est clair qu’il ne s’agit pas seule­ment d’un geste cor­po­rel, mais d’un signe de gué­ri­son inté­rieure.
Nous tous, c’est-à-dire, nous‐même, l’Église, notre socié­té, celle qui vote aujourd’hui en Suède ou ailleurs, nous pou­vons être sourds à la parole de Dieu et inca­pable de par­ler de façon juste. Les deux tou­chers de Jésus dans la gué­ri­son du sourd‐muet forment le pré­lude à son regard tour­né vers son Père et au souffle de l’Esprit.
Au début de cette célé­bra­tion, ren­dons grâce pour tout ce que nous enten­drons, dépouillons‐nous de nos vaines pré­oc­cu­pa­tions, confions‐les au Maître de nos vies et accueillons sa misé­ri­corde qui trans­forme notre nature par sa pré­sence et annonce déjà les pré­mices d’un uni­vers nou­veau.

Von Balthazar, Lumière de la Parole, année B H 122

Homélie

Jésus témoigne jour après jour de la misé­ri­corde de son Père des cieux. Sur une terre étran­gère, hier c’était la fille d’une syro‐phénicienne qu’il gué­ris­sait à dis­tance, aujourd’hui c’est un sourd‐bègue qu’il touche pour conver­tir nos cœurs à son écoute.
Tous les sens du malade sont concer­nés : Jésus lui touche ses oreilles de ses doigts ; il lui met de la salive sur la langue, lève son regard vers le ciel, et dit avec auto­ri­té « Ephphata ! Ouvre‐toi ! » et aus­si­tôt les oreilles du malade s’ouvrent et sa langue se met à par­ler cor­rec­te­ment.
Le pro­fond sou­pir de Jésus et ses yeux levés vers le Très‐Haut mani­festent sa com­pas­sion face à la souf­france humaine et aus­si la pré­sence de son Père et le souffle de l’Esprit-Saint. La gué­ri­son du cœur passe à tra­vers le corps.

Billets apparentés

34è dimanche du T.O. (B). Dimanche autre­ment Dimanche 25 novembre 2018 34è dimanche du T.O. (B). Dimanche autre­ment La litur­gie de ce jour reprend la ques­tion de Pilate : Es‐tu le roi des Juif…
Homélie du 29è dimanche T.O (B) le 21 octobre 2018 Homélie du 29è dimanche T.O (B) Mc. 10, 35–45 Introduction Mes sœurs, mes frères, En ce mois d’octobre, nous avons béné­fi­cié…
Le pain de la Vie. Dimanche 5 aout 2018 ​18è dimanche du temps ordi­naire Le pain de la Vie Introduction Reçois ce que tu es. Deviens ce que tu reçois Frères et sœurs, cette semaine nou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.