Toussaint 2018

Introduction

Toussaint 2018

La Toussaint n’est pas d’abord une fête pour réca­pi­tu­ler en une fois tous les saints du calen­drier. Je crois même qu’aujourd’hui nous fêtons sur­tout les saints qui ne sont pas men­tion­nés au calen­drier, mais que nous connais­sons et qui nous ins­pirent, nous invitent à mieux aimer Dieu. Vous savez que pour être cano­ni­sé, il faut tout une pro­cé­dure, un tri­bu­nal au Vatican, avec un pro­mo­teur de la cause du can­di­dat, et même un avo­cat du diable qui évoque toutes les rai­sons qu’on aurait de ne pas le décla­rer saint. Il faut encore en plus un miracle obte­nu par l’intercession du can­di­dat. Qui peut pas­ser toutes ces épreuves ? Or nous connais­sons tous des per­sonnes, déjà décé­dées ou encore vivantes par­mi nous et qui rayonnent la joie de l’Évangile. Elles ne font pas de miracles, mais leur sou­ve­nir, leur pré­sence sont une béné­dic­tion pour nous et un appel. Aujourd’hui nous ren­dons grâce à Dieu pour elles. D’ailleurs les 144.000 dont nous parle l’Apocalypse de Saint Jean ne sont pas tous catho­liques, même si tous sont mys­té­rieu­se­ment reliés à Jésus-Christ. Nous avons en effet chan­té ce matin : « Jésus, à ton fes­tin bien d’autres sont venus, tra­ver­sant l’ombre de la nuit sans te connaître. Mais leur nuit se déchire quand jaillit ton matin : c’était toi dans leurs frères qu’ils aimaient, incon­nu. »

Par leur inter­ces­sion à tous, et par celle de tous les grands saints qui nous ont pré­cé­dés, deman­dons au Seigneur qu’il conver­tisse plus pro­fon­dé­ment nos cœurs, nos men­ta­li­tés et nos éner­gies, pour les confor­mer à sa volon­té de bien­veillance pour tous les humains.

Billets apparentés

Le feu sur la Terre 20ème dimanche C Le feu sur la Terre (Luc 12, 49–53) Cet évan­gile nous offre une des rare paroles où Jésus nous révèle sa vie inté­rieure. Il n’en…
Hôtes et invi­tés 16ème dimanche C (2019) Hôtes et invi­tés (Luc 10, 38–42) Les deux textes prin­ci­paux que nous avons enten­dus parlent de l’hospitalité. Une médi­ta­ti…
DIMANCHE IN ALBIS 2019 28 avril 2019 DIMANCHE IN ALBIS 2019 (Jn 20, 19–31) Introduction La fête de Pâques conti­nue encore aujourd’­hui. Elle est trop grande pour n’être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.