Aux sources du monachisme

« AUX SOURCES DU MONACHISME »

Conférence du père Martin Neyt, prieur de Clerlande
Le mer­cre­di 16 jan­vier 2019 à 20h

Les Les tra­di­tions monas­tiques remontent à la nuit des temps. Quelques mil­liers d’années avant que les monas­tères ne poussent comme une grappe en Haute Egypte, des hommes s’étaient enfon­cés dans les forêts de l’Inde à la recherche de l’unité et de l’absolu. Plusieurs siècles plus tard, Siddharta Gautama, connu sous le nom de Bouddha, fon­dait une reli­gion qui était elle aus­si monas­tique dans son essence. Enfin à l’époque du Christ et des ori­gines du Christianisme, des laïcs forment les pre­mières com­mu­nau­tés chré­tiennes décrites dans les Actes des Apôtres et des grou­pe­ments pré­mo­nas­tiques s’installent près des églises locales. Des soli­taires, comme Antoine pré­sen­té comme le Père des moines, s’établissent aux limites d’un vil­lage, puis s’enfoncent dans le désert.
Moines et laïcs, laïcs et moines, nous sommes tous habi­tés par une soif inté­rieure qui nous attire vers l’infini de Dieu, dans la beau­té de la créa­tion, par son Fils bien‐aimé, che­min, véri­té et vie, dans une ouver­ture à la fra­ter­ni­té habi­tée par le souffle de l’Esprit. La vie monas­tique se pré­sente ain­si comme un arché­type uni­ver­sel qui nous concerne toutes et tous.

P.A.F. 10 €, étu­diants 5 €

Billets apparentés

Aux sources du mona­chisme. Conférence du père Mart… Conférence du mer­cre­di 16/01/2019 Aux Sources du Monachisme Texte inté­gral “Paroles au Fil du Temps” no 76 « Tu as vu l’éclair, garde ton secret » …
30/09/2015 : Trésors de Côte d’Ivoire, Aux so… Mercredi 30 sep­tembre 2015, à 20h15 « TRÉSORS DE CÔTE D’IVOIRE, AUX SOURCES DES TRADITIONS ARTISTIQUES » Par le P. Martin‐François Neyt Mettre en l…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.