Les éditions digitales de Clerlande

Francesco : "Le résultat est assez remarquable et n'est plus - comme au début - un travail d'amateur. Prenons la balle au bond pour évoluer vers le numérique".

La transmission des messes de Clerlande

Nous transmettons les célébrations dominicales depuis Pâques 2020. Cela a débuté à cause de la crise sanitaire COVID-19. Nous voulions permettre à nos amis fidèles de rester en union de prières avec nous.

Francesco: "Nous transmettons les messes en direct avec les moyens du bord. Au début, il a fallu chercher "comment faire" avec un tout petit budget et solutionner de nombreuses difficultés techniques".

Dates marquantes

Pâques 2020Début de la transmission des célébrations
Juin 2020Francesco crée le logiciel de régie vidéo sur mesure.
Novembre 2020Montage d'une caméra sur tête motorisée.
Création du "Studio 1" au monastère.
Premières transmissions de retraites à partir du "Studio 1".
Février 2021Frère Godfrey s'initie aux transmissions et prend en main la gestion des caméras.
Août 2021Francesco ajoute une fonctionalité bien utile au logiciel de régie : le "zoom numérique", qui permet de créer du mouvement avec l'image des caméras.

Les moyens techniques

A l'origine il n'y avait ni internet ni WIFI stable dans la chapelle. Cela a été solutionné en installant un "pont Internet" utilisant le courant secteur 220 de la maison. Le résultat est excellent.

Nous utilisons simplement : - un ordinateur Macbook Pro, - une TV-4K mise à la verticale, - un router WIFI très puissant pour récolter l'image des 7 caméras vidéo - une table de mixage audio.

Audio : 4 micros de l'installation de la chapelle, le micro réservé au chantre et 2 micros d'ambiance : juste ce qu'il faut pour capter l'acoustique de la chapelle en stéréo.

Vidéo : 7 caméras dont une sur tête motorisée. Ce sont des iPhone d'occasion.

Le "Studio 1"

Ainsi nommé un peu par facétie, le "Studio 1" a été créé en novembre 2020. Idéalement situé près de la cuisine du monastère, il a été installé dans l'ancien local poussiéreux des "Editions de Clerlande". Francesco : "C'est une belle reconversion qui a exigé quelques adaptations" : - un éclairage adapté, - isolation accoustiquement et - installation d'un écran vert "Green-screen" pour créer des effets spéciaux impressionnants.

Créé en novembre 2020 en temps de pandémie COVID-19, il permit à Père Pierre de Béthune et à Père Benoît Standaert de prêcher plusieurs retraites d'une semaine - à distance - pour des communautés religieuses et des séminaristes, en français, en anglais et en italien.

Nous y enregistrons encore d'autres retraites, conférences, interviews et émissions locales.

PS. Le "Studio 2" n'est pas encore construit :).

Le logiciel de régie

Frère Godfrey s'occupe depuis février 2021 de la gestion des images vidéo et Francesco est à la table de mixage pour gérer les micros, comme des pros !

Nous avons choisi le logiciel "libre" OBS studio pour la transmission sur YouTube et occasionellement sur Zoom . Notre logiciel "maison" permet de piloter "OBS Studio".

Francesco crée le logiciel de régie vidéo sur mesure en Javascript . Il permet de piloter "OBS Studio". Mais était-ce nécessaire ?

Francesco : "OBS Studio est complet mais peu pratique et il lui manquait quelques fonctions. Par exemple, l'opérateur voit maintenant toutes les caméras en miniatures pour mieux choisir la vue la plus adaptée, dans le rythme de la célébration. Je voulais aussi montrer les textes des lectures en temps réel pendant la célébration. Ensuite la fonction "Zoom numérique" fait ma fierté : elle permet du mouvement avant-arrière (zoom) et gauche-droite (balayage) fluide dans les images vidéo. C'est tout à fait original car cela n'est pas prévu dans OBS Studio. Ce logiciel "maison" est encore appelé à évoluer".

tooltip