Homélie du 8 fevrier 2026

 Vous êtes la lumière du monde 

5ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine I du Psautier) - Année A

Une homélie de fr. Grégoire Maertens

Homélie :
avancez jusqu'à  00' 00"

Mes sœurs, mes frères,


La liturgie de la Parole de ce dimanche est parcourue de «  si  » !

Ecoutons Isaïe : 
«  Si tu fais disparaitre le geste menaçant... Si tu appelles, si tu cries... 
Si tu donnes à celui qui a faim,
 Si tu combles les désirs du malheureux...  »


Passons à L'évangile «  Si le sel devient fade...  »


Et nous-mêmes : ne sommes-nous pas pleins de «  si  » ?


«  Si j'étais plus jeune, si j'avais une foi plus solide, si j'avais un mot à dire dans la politique mondiale, si ceux avec qui je vis étaient plus agréables etc.  »


A cette frilosité, Jésus oppose son insistance, voire son ambition : 


« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde.  »
Isaïe, lui encore, est tout aussi affirmatif :

«  Ta lumière jaillira quand tu partageras ton pain, quand tu ne te déroberas pas à ton semblable ; ton obscurité sera lumière de midi si tu combles les désirs du malheureux.  ». Le psalmiste ne dit pas autre chose, dans le psaume que nous venons de chanter : «  L'homme de bien, plein de tendresse, s'est levé dans les ténèbres, lumière des cœurs droit  ». 
Quant à Paul on ne peut pas dire qu'il invite le chrétien à sortir avec tambour et trompette ; il montre un profil bas : faiblesse, crainte, tremblement : le sel, la lumière, il les puise dans sa foi : «  Je sais en Qui j'ai cru !  » et cette foi, cette assurance repose sur la puissance de Dieu, sur l'Esprit de Dieu qui n'est autre que l'amour brûlant de Jésus cloué sur une croix, par amour. 
St Jean le rappelle avec force dans cette page de son évangile choisie par Jean Calomne pour ses funérailles, mardi dernier :  « En Lui, Jésus, le Verbe, était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »


Alors, qu'en est-il finalement ? Est-ce Jésus qui est Lumière ou est-ce nous ? A chacun son travail nous dit la Bible, par exemple dans ce verset du 
psaume 113 :« Le ciel, c'est le ciel du Seigneur, aux hommes il a donné la terre ». Cette terre qui, à l'heure actuelle est l'objet de tant de sollicitude et de débats.


Tant qu'il était sur terre, Jésus fut lumière et sel, tout accueil à l'Esprit du Père. Il a tenté de toutes ses forces de révéler l'image de ce Dieu que nos faibles esprits humains ont de la peine à ne pas déformer. Sel et lumière des hommes, Jésus était à 1000 lieues de toute logique guerrière où la course aux armements semble prendre le pas sur la course au ravitaillement. Sa manière à Lui d'être sel et lumière, c'était tout simplement son attention pour toute personne rencontrée, ses paroles de réconfort, ses guérisons, ses pardons et même dans ses paroles dures, son souci de faire grandir ses interlocuteurs en humanité, en dignité, toujours en les aimant.


« Vous êtes sel, vous êtes lumière. » Chacun, à sa modeste place y est appelé.


Cela me rappelle le témoignage d'un chauffeur de taxis bruxellois : 
chaque matin, au moment d'allumer la radio qui le mettait en contact avec la Centrale de sa firme, la voix du centraliste chargé de distribuer le travail, et que personne ne voyait en chair et en os, cette voix se faisait entendre avec un petit accent du terroir : «  Dans la joie et la bonne humeur, commençons notre journée...  »

A ceux qui, peut-être, pestaient de devoir se mettre en route par temps de pluie ou de devoir véhiculer des clients grincheux ou pressés, le centraliste servait un petit grain de sel, une petite lumière pour éclairer leur journée de travail. Il ne se prenait pas pour le Pape ni pour celui auquel nous pensons mais, de sa place cachée, il faisait reculer les ténèbres du monde.


Mes Sœurs, mes frères, ne gardons pas nos lampes en poche, faisons, pour le Carême, provision de sel et de luminaires : je pense qu'on peut faire beaucoup de tort en privant le prochain d'encouragement et de bonté : au contraire, quelle énergie se dégage de nous par ces simples paroles :
 «  Dans la joie et la bonne humeur !......  »


Je laisse le Saint-Esprit vous inspirer la suite ! Amen !

 

Ta lumière jaillira comme l'aurore

Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.

- Parole du Seigneur.

Is 58, 7-10

Lumière des c?urs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.

Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le c?ur ferme, il s'appuie sur le Seigneur.

Son c?ur est confiant, il ne craint pas. À pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

Ps 111 (112),.4-5, 6-7, 8a.9

Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien d'un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

- Parole du Seigneur.

1 Co 2, 1-5

Vous êtes le sel de la terre.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

- Acclamons la Parole de Dieu.

Mt 5, 13-16