Homélie du 7 mai 2023

 Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie 

5ème Dimanche de Pâques - Année A

Une homélie de fr. Grégoire Maertens

Homélie :
avancez jusqu'à  29' 20' 00"

Le point de départ de cette homélie ne sera ni la première, ni la seconde lecture, ni l'évangile mais un verset du psaume 32 que nous venons de chanter : « La terre entière est remplie de son amour ».... Et comme en écho nous vient peut-être à l'esprit le chant : « Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur, tu nous combles de joie... » !

Pourquoi parler des « œuvres » ? L'évangile le laisse entendre quand l'Apôtre Philippe interpelle Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père : cela nous suffit. » Jésus s'étonne : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas » ! Et puis vient la formule lapidaire : « Qui m'a vu a vu le Père. » Jésus renvoie donc la balle à son disciple : pour connaître Dieu, son Père, il ne doit pas, si on peut dire, chercher midi à quatorze heure mais se contenter de Le regarder.

On croit avoir fait le tour de la question. Eh bien, non ! Si tu ne crois pas en tout ce que je viens de te dire, Philippe, crois au moins à cause des œuvres.

Ces œuvres, c'est Dieu parmi-vous, le Père parmi vous, l'Esprit en vous. Mes paroles ne vous convainquent pas ? voici les œuvres : la bonté du Père distillée au quotidien : le vin de Cana, le paralytique guéri, Lazare revenu à la vie.

la pécheresse pardonnée, Zachée visité, la Cananéenne exaucée, les foules rassasiées, les maladies de toutes sortes soulagées. Voilà mes œuvres, ou plutôt celles de mon Père.

Mais, tenez vous bien : vous en ferez de plus grandes encore ! Nourris de ma présence sacramentelle, mes disciples, dans dix, vingt, cent, mille ou deux mille ans, seront des Christophores, des Théophores : l'Esprit-Saint leur donnera de se donner.

Mes sœurs, mes frères, qu'en est-il de nous ? Le temps pascal ne serait-il pas un temps privilégié pour accepter que Jésus ne soit plus à portée de main mais à portée de foi, à portée d'admiration, de louange ?

« Vous êtes, dit St Pierre une nation sainte, un peuple destiné au salut pour que vous annonciez les merveilles de Celui qui vous a appelés à son admirable lumière ». (1 P 2, 9) Comment faire pour être au diapason d'un tel langage ? Comment répondre, en vérité, à pareille vocation ? Annoncer les merveilles !

Permettez-moi de citer ce que le Père Pierre a écrit dans le Clerlande Info du mois de mai : « Pâques : belle période de retraite pour goûter nouvellement de la beauté de la vie et renouveler la gratitude pour tant de beauté reçue. » et il ajoute :

« Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'abomination dans notre monde... mais si à cause de cette triste constatation nous sommes incapables de voir le printemps, la jeunesse ou un simple sourire, nous ne respectons pas non plus la vie. Il ne faut pas essayer de saisir la vie comme un fruit mais seulement l'accueillir comme elle vient, pour admirer la bonté de Dieu en tout. En prenant le temps de recevoir sans mauvaise conscience mais avec gratitude ce qui nous est offert aujourd'hui, nous voyons que... l'admiration n'est pas un luxe, elle nous porte à l'adoration du Créateur et nous savons qu'elle est au cœur même de l'amour. »

Mes sœurs, mes frères, cela nous ramène à notre point de départ : « La terre est remplie de l'amour de Dieu ».

Avec l'intelligence rigoureuse du scientifique, sondons les secrets de la création, avec l'artiste, ouvrons les yeux sur l'inépuisable beauté du monde créé, avec le croyant, émerveillons-nous devant la prodigieuse grandeur du Créateur et admirons sa bonté en tout.

Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes

Oui, Seigneur, nous croyons

fais grandir en nous la foi et l'amour !

AMEN

 

Ils choisirent sept hommes remplis d'Esprit Saint

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l'ensemble des disciples et leur dirent : « Il n'est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d'Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l'obéissance de la foi.

- Parole du Seigneur.

Ac 6, 1-7

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19

Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal

Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l'Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre d'achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

- Parole du Seigneur.

1 P 2, 4-9

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre c?ur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ?Je pars vous préparer une place' ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ?Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres ?uvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des ?uvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les ?uvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

- Acclamons la Parole de Dieu.

Jn 14, 1-12